jeudi 3 décembre 2009

Venise


El Chioschetto – pour le petit-déjeuner ou pour l’apéritif
sur le Zattere, Dorsoduro

Le Zattere, dans le sestiere Dorsoduro – un des 6 quartiers de Venise – est un ancien quai de livraison de marchandises transformé aujourd’hui en grande promenade le long du Canale della Giudecca. Cet endroit offre une super vue sur l’île de la Giudecca en face et surtout donne une impression d’espace, ce qui est assez rare à Venise. On vient sur le Zattere pour se reposer de la foule. Je vous conseille d’aller vous installer un moment à l’air libre sur les tables du Chioscheto, littéralement un véritable kiosque, qui propose des petits sandwichs délicieux, une première approche des Cicchetti (prononcer évidemment tchiqueti), ces canapés/tapas vénitiens à grignoter lors du fameux aperitivo. Le Chioschetto est un endroit parfait, très simple, et au soleil pour finir la journée et commencer la soirée, souvent au son d'un orchestre de jazz. Commander un Spritz, le cocktail vénitien – dont Padoue s’arroge aussi la paternité – et ces fameux petits sandwichs. Le Spritz est composé d’un tiers de vin blanc, en général du Prosecco, un tiers d’eau pétillante et un tiers d’apéritif alcoolisé, Campari ou Aperol en général. Le Spritz Aperol est moins amer que le Spritz Campari. Chouette endroit aussi pour le petit-déjeuner. L’orientation du Zattere au Sud de Venise en fait un coin ensoleillé toute la journée.


Pane Vino e San Daniele – pour dîner et revenir y dîner
Calle Lunga S. Barnaba 2861, Dorsoduro, 041 2439865, fermé le lundi

Voilà un endroit qui est presque devenu ma cantine tant la nourriture est fraîche et bonne. C’est le cliché que j’attends de la cuisine italienne : des assiettes de jambon, mozzarella et légumes grillés, du bon vin, des bonnes pâtes et un plat que j’ai adoré : des fines tranches de rosbif sur un lit de salade avec des copeaux de grana et un filet de vinaigre balsamique épais. Un délice. Le cadre : des tables et chaises en bois rustiques, des murs en brique, un bar le long duquel sont exposés tous les jambons et antipasti y compris ces boulettes de viande ou de légumes qu’adorent les vénitiens. Le restaurant fait partie d’une chaîne montée par une famille, la famille Fantinel, dont le but était de faire découvrir les produits et la cuisine de la région Frioul-Venétie. Leur site internet :
http://www.panevinospa.it/.


Trattoria al Gatto Nero - pour déjeuner et dîner, très bonne adresse
sur l’île de Burano, 041 730120,
http://www.gattonero.com/it/index.html

Sur l’île colorée de Burano au nord de Venise, se niche un très bon restaurant. La spécialité : les poissons de la région de Venise. A déguster : le meilleur risotto de ma vie, le risotto de poissons. Le cadre : une grande salle intérieure lumineuse dont les murs sont décorés de tableaux, aquarelles, gouaches, huiles représentant Burano et d’autres scènes bucoliques ou maritimes. Pas un espace aux murs n’est laissé vide. C’est rustique et intemporel. Je me croyais revenue à mon enfance dans les années 80 à Collioure près de la frontière espagnole au restaurant Les Templiers.


Pizza Al Volo

Campo Santa Margherita, Dorsoduro

Une adresse pour déjeuner sur le pouce. Ici pas de table ni de chaises, juste un four et un comptoir. Commandez votre ou vos tranches de pizza et trouvez une place sur les bancs du Campo Santa Margherita. C’est pas cher (2 euros la tranche de pizza) et c’est bon ! Terminez votre déjeuner avec un fruit acheté chez l’un des marchands de la place qui installent leurs étals tous les jours de 8h à 13h sur le Campo ou avec une glace. Voici mes adresses préférées :

Gelateria Grom – les meilleures glaces de Venise

Campo San Barnaba, Dorsoduro

Grom est une nouvelle enseigne présente dans toute l’Italie. En ce moment, dixit des amis italiens, c’est le nouvel endroit pour les glaces. Le succès vient notamment du choix des ingrédients, locaux et de qualité. Par exemple : la noisette des Langhe, la pêche Leonforte, les pistaches de Bronte… voir leur site pour plus de détails : http://www.grom.it/ita/. Le cioccolato fondante est trop bon.

Cette adresse a supplanté toutes les autres gelaterie que je trouvais bonnes avant de tomber sur Grom :

Gelateria Nico, Zattere, Dorsoduro

Gelateria Il Doge, Campo Santa Margherita, Dorsoduro


L’Istituto Venezia - pour prendre des cours d'italien

Campo Santa Margherita, Dorsoduro http://www.istitutovenezia.com/en/

L’école est spécialisée dans l’apprentissage de l’Italien aux étrangers. Plusieurs formules sont proposées : stage en groupe (4h par semaine), cours particuliers, cours de cuisine (à ne pas manquer chez Marina, l’une des professeurs, dans son superbe appartement vénitien), cours d’histoire de l’art. L’école propose des hébergements dans des familles ou dans un monastère sur l’île de Giudecca, un endroit magnifique avec un jardin d’oliviers mais assez rudimentaire (les chambres sont très simples). L’école est un lieu vivant et chaleureux. Des excursions et visites des quartiers de la ville sont offertes presque tous les après-midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire